Quand Consulter ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle et globale qui vise à rétablir ou à maintenir le bon équilibre de votre corps pour lui redonner de la mobilité et soulager différents maux.

L’ostéopathe peut ainsi agir sur des douleurs articulaires ou musculaires de l’ensemble de votre corps mais aussi sur des troubles digestifs, ou encore des troubles du sommeil.

Pour les femmes enceintes, l’ostéopathe peut agir tout au long de la grossesse pour soulager les différentes tensions qui pourraient apparaître, mais aussi à l’approche du terme pour préparer le bassin afin qu’il reste le plus mobile possible lors de l’accouchement.

Pour les nourrissons, l’ostéopathie s’avère très utile. En effet lors de la grossesse et de l’accouchement le bébé est soumis à différentes contraintes qui peuvent entraîner des tensions qui ne sont pas forcément perceptibles. De plus, les coliques, les troubles du sommeil ou encore les torticolis sont des motifs de consultation très fréquents chez le nouveau-né.

Chez la personne âgée, il existe une évolution naturelle du corps qui peut entraîner des douleurs et une perte de mobilité. L’ostéopathe intervient pour limiter ces douleurs et permettre ainsi un meilleur confort dans les gestes de la vie quotidienne.

Enfin la prévention est un des grands principes de l’ostéopathie. En effet, dans notre quotidien nous cumulons des tensions, dues à un ensemble d’habitudes de vie, qui n’entraînent pas forcément de douleurs à court terme mais qui peuvent se révéler problématiques sur le long terme. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un ostéopathe une à deux fois par an.
Cette notion de prévention est importante à tout âge mais d’autant plus lors de la croissance car le corps est soumis à de perpétuels changements.